Le groupe de paroles de l'association Handi 20

Le groupe de  parole  de l'association est généralement constitué  par un regroupement  d' individus, tous concernés par les mêmes préoccupations à un moment donné de leur vie.

La finalité de cette rencontre  est  à  double effet.   

Elle permet aux personnes impliquées un mieux-être psychologique qui autorise, de  fait, des retombées relationnelles positives vis à vis des institutions.

Le but est d' offrir, à la fois un espace d' écoute et d' expression, où la Parole peut être posée et entendue ; de proposer un espace qui permet de communiquer efficacement,

sur les difficultés rencontrées dans une problématique particulière, grâce aux échanges qui s' y produisent.

Gestion du groupe :

La  conduite  du  groupe  est  assurée  par  le Président de l'association, Fabrice Albertini et le cas échéant, un ou plusieurs professionnels  expérimentés,   habitués  à  la

gestion d' une dynamique groupale (psy, coach, médiateur...).

 

Comment se déroule un groupe de parole ?

En   général,   l' espace   de   parole   est   libre,   ouvert  à   tout.  Ce   qui   peut   générer  angoisse, contrariété,   déception,   colère.   Mais   des  thèmes   peuvent   être   proposés,   choisis par les participants eux-mêmes,  souvent en lien avec des difficultés repérées dans le groupe.

 

Règles du groupe :

  discrétion.

  confidentialité.

  liberté de silence et de parole.

  non-jugement.

  non-monopolisation de la parole.

  non-violence physique et verbale.

 

Pourquoi mettre en place un groupe de parole dans des problématiques liées au handicap ?

Une des difficultés dans le handicap, c' est l'isolement des personnes.

On voit  bien là que le traumatisme n' est pas le handicap en lui-même, mais les conséquences sociales qui en résultent.

Et  c' est par la parole que cette évolution est réalisable,   car   le   non   dit   sur   le traumatisme  entraîne l' individu  vers une dérive négative, avec un sentiment  de  mépris de soi toujours croissant.    

Tandis   que  la   douleur,  exprimée  et   reconnue,   situe  la   personne comme sujet et la conduit vers le respect, la fierté, la dignité.

Il  est  donc  indispensable   de  permettre   à  l'  ÊTRE  de  se  resituer  dans  l'  ordre  de  l'acceptable, se « restituer » pourrait-on dire,  en  donnant du sens à son déplacement.

Le principal obstacle à cette tâche, est  d' ordre émotionnel. Ce qui peut l'entraver, c' est l'angoisse de réveiller les blessures enfouies.

La reconnaissance  de  ces souffrances est pourtant indispensable  si nous voulons donner à ces évènements une place dans l' histoire de chacun (individuelle, familiale et sociale).

D' où l' intérêt d' éveiller la mémoire par  une parole «maîtrisée». C' est sous cet aspect que notre intervention a un rôle, c' est celui de permettre au sujet de se donner des représentations acceptables de son vécu douloureux.

 

Que permet le groupe de parole dans une action d'intégration sociale  :

  il permet - de donner la parole à tous,

  il permet  -  aux  participants d'être  entendus  grâce  à  un  cadre  rassurant,  contenant,

  il permet - d' ouvrir un espace de dialogue entre les participants et l'institution.

  il permet - que s 'élaborent de nouvelles manières d'être, de faire et de vivre.

 

Que s' y passe-t-il ?

  C'  est  un  lieu  de   partage,  d'échange,  d'écoute   réciproque  autour  d'un   thème   dans lequel chacun est concerné.

  Ce lieu permet à chacun d' être  authentique, sans crainte du jugement.

  Cet  espace invite à l'expression des sentiments, des angoisses, des souffrances, et des émotions liées au sujet abordé  (la tristesse, la peur, la colère, la joie).

  C' est un lieu ou l' atmosphère créée encourage et ouvre à une solidarité apaisée entre les participants.

  Elle permet entre autres de  mobiliser les ressources nécessaires pour affronter la réalité.

  La rencontre qui s' y déroule est génératrice d' un climat serein qui permet de réduire l'isolement psychosocial souvent générateur d' angoisse et de grande souffrance.

  Ce qui si joue  permet à  chacun de  devenir acteur  de son changement, stimulé par la créativité que génère le groupe